Aller au contenu Aller à la recherche

Richebourg

Bienvenue sur le site officiel

Rechercher Deplier le champs de recherche

Formulaire de recherche

Contenu de la page

Accueil » Evénements » Appel à la population

Appel URGENT à la population

 

 

 

 

 

Appel à la population pour un recueil de témoignages, prêt d’objets dans le cadre des commémorations de la Bataille de la Lys,  sur la présence portugaise pendant la Première Guerre mondiale.

 

 

2018 marquera les 100 ans de la bataille de la Lys pendant laquelle de nombreux soldats Portugais se sont battus. Afin de commémorer la présence portugaise dans le secteur de la Lys, l’office de tourisme de Béthune-Bruay et les communes de Richebourg, La Couture, Neuve Chapelle, Vieille Chapelle s’associent pour les commémorations du centenaire de la Bataille de la Lys. Celle-ci permettra de mettre en lumière ces soldats et leur vie à l’arrière du front pendant les années 1916-1918.

Afin de d’enrichir le contenu d’une exposition, l’équipe recherche des témoignages oraux /écrits, des photographies, des objets personnels relatifs aux soldats canadiens et leur présence pendant la Première Guerre mondiale.

Comment nous aider ?

Si vous connaissez des lieux traversés par les soldats Portugais et de traces laissés par ceux-ci comme des graffitis, des inscriptions;

Si vous possédez des informations concernant des histoires de familles impliquant des mariages entre soldat Portugais et femme française ;

Si vous possédez des lettres, des objets, des insignes militaires, des photographies, etc., relatifs à ces soldats ;

 

N’hésitez pas à contacter la Commune de Richebourg au 06.31.61.17.53 / 06.70.65.73.04 ou l’Office de tourisme en la personne de Madame Anne Moitel au 03.21.52.96.58/ 06.71.22.90.62.

Vous pouvez également prendre contact par email à l’adresse suivante : collecte.portugais@richebourg62.fr

 

Une prise de contact téléphonique sera alors faite afin de pouvoir échanger et convenir d’un éventuel rendez-vous.